Les ions permanganate apportent une couleur rose violet aux solutions aqueuses. La couleur de la solution dépend de la concentration en ions permanganate dans cette solution.
On dispose d'une solution S de concentration en masse en ion permanganate inconnue. Afin de la déterminer, on réalise une échelle de teinte de six solutions (voir photo ci-dessous) :
On peut observer que la couleur de la solution S se situe entre la couleur de la solution S4 et celle de la solution S5. Ainsi, la concentration en masse en ions permanganate de la solution S est comprise entre celle de la S4 et celle de la solution S5 : `"C"_"m5"<="C"_"m"<="C"_"m4"` soit `0,008\ "g"·"L"^-1<="C"_"m"<=0,020\ "g"·"L"^-1`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 